Rassembler tous les ingrédients pour la soupe au pistou : les différentes sortes de haricots, carottes, oignon, courgettes, tomates, pommes de terre, ail, ainsi que le petit salé.



Commencer par écosser les haricots,


Ajouter les haricots plats coupés en petits morceaux,


puis couper et ajouter les courgettes coupées en gros dés.



Couper les carottes en rondelles et les pommes de terre en petit morceaux.
Enfin, ajouter l'oignon haché et une tomate bien juteuse coupés en morceaux.


Préparer tous ces légumes est une tâche assez longue et laborieuse surtout si, comme ici, il s'agit de préparer une soupe au pistou pour dix convives ! Alors n'hésitez pas à faire comme Tatie Michou : Embauchez un marmiton pour une soupe au pistou express !
Ici, c'est Florent ;-)
Photo


Placer tous les légumes dans une grande marmite, ajouter une gousse d'ail émincée ainsi qu'une poignée de gros sel, de l'eau qui doit dépasser des légumes, et faire cuire à feu doux pendant environ une heure et demi.
Et voici une première étape de faite !



Pendant le temps de la cuisson, passer à la deuxième étape : la préparation de la pommade pour la soupe au pistou.
Commencer par rassembler l'emmental et le parmesan râpés, la tomate, le sel, et bien sûr, la tête d'ail, l'huile d'olive et le pied de basilic.
Photo

Dans un mortier placer l'équivalent environ d'une tête d'ail, soit environ 7 à 8 gousses.
Eh oui, c'est très aillé ! Commencer à piler l'ail...


Pour la pommade, prendre un bon pied de basilic dont on a récupéré toutes les feuilles. Les rincer à l'eau et les essuyer, puis les ajouter progressivement à l'ail pilé tout en continuant à piler de façon à obtenir un jus.


Ajouter ensuite une tomate bien juteuse coupées en petits morceaux, du sel et un peu de fromage râpé et continuer à piler....


Ajouter petit à petit un filet d'huile d'olive pour faire "monter" la préparation tout en continuant à piler vigoureusement en alternant avec l'ajout du fromage râpé restant.
Goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement.


Au trois quart de la cuisson, ajouter le petit salé coupé en morceaux et les coquillettes pour une soupe gourmande ! Le basilic perdant énormément de sa saveur pendant la cuisson, mélanger presque au moment du service environ la moitié de la pommade dans la marmite.



A table, proposer de la pommade en plus, ainsi qu'un bol de parmesan râpé pour celles et ceux qui souhaiteraient réhausser le goût de leur assiette de soupe au pistou.



Eh bieng, il ne reste plus qu'à passer à table, et à déguster.
Hmmmm, ça sent bieng bon ;-)

Tatie Michou et Florent vous souhaitent bon appétit !


* * *

Quelques remarques :

 

Un petit mot sur la cuisinière...
Tous nos remerciements à Tatie Michou, qui nous a livré cette recette tirée de son fabuleux Cahier de Recettes, qu’elle compile à la main depuis de nombreuses années, et qui contient pleins de petits trésors plus délicieux les uns que les autres ;-)

Assurément, nous vous présenterons quelques unes de ses formules magiques qui font toute l’alchimie de la Provence, terre baignée de soleil, entre mer et collines parfumées de mille saveurs.

 


Et avec la soupe au pistou, quel accompagnement en vin choisir ?
Traditionnellement, et parce que la soupe au pistou, c'est tout la Provence qui embaume dans l'assiette, il est conseillé de l'accorder avec un vin du Sud de la France, plutôt rouge ou rosé, type Bandol AOC ou Côtes de Provence AOC, ou pourquoi pas aussi avec un vin blanc, un Cassis AOC par exemple.



 

A table !

Pour la maîtresse de maison, ce qui est bien pratique dans la soupe au pistou, c'est qu'elle peut se préparer à l'avance pour passer plus de temps avec ses invités !




 


En préparer plus !

La soupe au pistou et la pommade se congèlent très bien. Pourquoi alors ne pas en préparer plus et en garder pour un soir d'hiver en souvenir des bonnes tablées des soirées d'été...






* * *

Nos suggestions : 



photo en 115 x 90 avec lien

Beignets de fleurs de courgette
Lou Capoun : Feuilles de chou farcies à la Niçoise
Fiadone : Dessert Corse au citron
Poivrons et tomates marinés au persil et à l'huile d'olive

* * *

Et si vous nous présentiez une de vos recettes ? 

Devenez Guest star sur blog.acidulee.com

//