Préchauffer le four à 180° et rassembler vos ingrédients.

En faisant mon marché, je suis tombée sur des courgettes jaunes, des poivrons oranges et des aubergines d'une jolie couleur striée violette et blanche, et je me suis dit qu'ils donneraient une couleur sympathique à mon tian. Alors, ils se sont faufilés dans mon petit panier de commissions...
Si vous n'en trouvez pas, des légumes d'une couleur plus commune feront parfaitement l'affaire !



Cet ensemble de salière et poivrière est un cadeau qui est venu récemment compléter ma collection ;-)  Je les trouve rigolotes et originales avec un petit côté kitsch, j'adore !



On dévisse leur chapeau pour les remplir et on les remonte grâce à une petite manivelle sur le côté, ainsi on peut les faire rouler sur la table.
Ca peut être bien pratique, surtout quand on déjeune à deux, chacun à un bout d'une longue table et que l'autre personne vous demande de lui passer le sel,... mais je m'égare...



Revenons à la recette !
Après avoir bien lavé les légumes, couper l'aubergine et les courgettes en lamelles d'environ 5 mm à l'aide d'une mandoline ou d'un bon couteau, et hacher finement les gousses d'ail en prenant soin de les dégermer.



Emincer également finement  les poivrons, le fenouil, ainsi que les oignons et les tomates.



Badigeonner un tian ou un grand plat à gratin (ou comme moi deux plats) d'huile d'olive, pourquoi pas aromatisée au basilic, hmmm...., ça sent bon !
 


Disposer les légumes bien droits dans le plat , les uns contre les autres en les alternant.
Veiller à toujours placer les tomates à côté des aubergines pour qu'elles s'imbibent de leur jus.



Continuer à alterner les légumes. On peut bien les serrer les uns contres autres car ils vont perdre un peut de leur volume à la cuisson : dans ma recette, je les fais cuire assez longtemps, et de ce fait, les légumes vont se confire et se réduire tout en concentrant leurs saveurs.


Il ne reste plus qu'à parsemer généreusement de graines d'anis, d'ajouter l'ail, de saler, de poivrer et d'arroser d'un bon filet d'huile d'olive.


Votre tian de légumes du soleil est prêt à être enfourné pendant environ
une heure et demi.


En fin de cuisson, vérifier comment se comporte votre tian.
Si il vous semble suffisamment cuit, il est possible de le  passer les deux dernières minutes au grill pour le gratiner légèrement. Bien surveiller cette opération pour donner ce petit côté croustillant aux légumes, sans pour autant les faire noircir.

Il ne reste plus qu'à le servir, pourquoi pas, en accompagnement de brochettes, d'une tranche de gigot d'agneau, d'une viande en sauce, ou tout autre accompagnement de votre choix...


Acidulée vous souhaite bon appétit !

* * *

Quelques remarques :

J'aime beaucoup le croquant et le goût de l'anis marié à ce tian de légumes.
Si cet épice ne vous convient pas, vous pouvez parfaitement le remplacer par des herbes plus classiques et qui resteront complètement dans l'ambiance provençale du tian, à savoir, des herbes de Provence, des fleurs de thym, des feuilles de laurier, du romarin.

Si vous cherchez des idées en vue de la préparation de votre propre tian, sachez que vous pouvez par exemple l'élaborer avec des champignons de Paris, des pommes de terre, des olives dénoyautées, des pignons. Vous pouvez aussi ajouter de la viande pour en faire un plat complet, etc., etc... Dans certaines recettes, le tian peut être gratiné avec du fromage, c'est donc libre cours à votre imagination :

Enfin, sachez que le tian de légumes se déguste chaud, mais froid, cela peut être bon aussi.

* * *

Nos suggestions : 





Poivrons et tomates marinés au persil et huile d'olive
Mille feuille d'aubergines à la brousse
Beignets de fleurs de courgette
Tartelette à la brousse et aux courgettes

* * *

Et si vous nous présentiez une de vos recettes ? 

Devenez Guest star sur blog.acidulee.com

//