Rassembler vos ingrédients.
Photo


Mettre la farine dans une jatte et y ajouter les trois jaunes d’œufs.
Conserver les blancs d’œufs dans un bol.


Verser une cuillère à soupe d'huile, puis ajouter un verre d'eau, le lait, une pincée de sel, et fouetter le tout vigoureusement pour obtenir une pâte sans grumeaux.
Photo

Monter les blancs en neige et les mélanger à la pâte, puis la réserver une demi-heure au réfrigérateur.
Photo

Passer les fleurs de courgette sous l'eau en les nettoyant délicatement des éventuelles impuretés, insectes, etc.



Ôter les pistils,



puis sécher les fleurs sur un linge propre.
Photo


Ôter les tiges, et rassembler les fleurs dans une barquette.
Sortir la pâte à beignets du réfrigérateur.
Préparer un plat avec du papier absorbant,
et faire chauffer l'huile à friture dans une friteuse ou une poêle.
Photo


Une fois que l'huile de friture est à bonne température, tremper généreusement les fleurs de courgette dans la pâte à beignets,
Photo


Les déposer doucement dans l'huile brûlante. Une fois qu'elles ont atteint une jolie couleur dorée, les retourner pour les cuire sur l'autre côté.
Photo



Et les déposer sur un papier absorbant au fur et à mesure de façon à retirer l'excédent d'huile.
Il ne restera plus qu'à les dresser dans un plat et à les déguster aussitôt en les salant selon votre goût, pourquoi pas, en entrée, accompagnés d'une petite salade.
Photo
Acidulée vous souhaite bon appétit !

* * *

Quelques remarques :


La culture des fleurs de courgette
Lorsque ces fleurs sont cultivées dans le but de la revente, elles poussent généralement sous serre afin de les protéger des intempéries et des insectes. On obtient ainsi des barquettes de fleurs de belles tailles, bien calibrées et assez propres. Sachez qu'on peut les conserver pendant environ 5 jours, au frais, entre 2° et 5° C.
 
Et si j'utilisais les fleurs de mon potager ?

La fleur de courgette fait partie de la famille des cucurbitacées et est unisexuée : à chacun des pieds, on peut trouver à la fois des fleurs mâles, comme des fleurs femelles. Sur la photo ci-contre, on distingue au milieu, une fleur fermée au bout d'une petite courgette ronde, c'est une fleur femelle. A sa droite, on peut observer une fleur fermée au bout d'une longue tige : c'est une fleur mâle qui ne donnera pas de courgette. On pourra alors la couper sans pour autant arrêter la pousse de la courgette.

Les blancs en neige
En incorporant des blancs en neige à la pâte à beignets, on obtiendra un pâte légèrement mousseuse, ce qui permettra de donner du "gonflant" aux beignets de fleurs de courgettes. Vous pouvez éviter cette opération en ajoutant de la levure chimique à la place, et en laissant reposer la pâte au frais un quart d'heure au lieu d'une demi-heure, cela devrait suffire pour obtenir de jolis beignets.

* * *

Je vous invite à quitter la cuisine quelques instants pour découvrir ou redécouvrir toute la poésie d'Anne Geddes avec ses bébés fleurs, en commençant, bien sûr, avec le bébé abeille sur une fleur de courgette...




Visualisez le diaporama d'Anne Geddes
en cliquant sur l'image

* * *

Nos suggestions :

 



Tian de légumes d'été à la Provençale
tartelette brousse et courgette Mille feuilles d'aubergines à la brousse
Smoothie santé "tzatziki" au yaourt glacé

* * *

Et si vous nous présentiez une de vos recettes ? 

Devenez Guest star sur blog.acidulee.com

//